Les choix d’activités ne doivent pas se faire au hasard pendant l’organisation d’un team building. En effet, vous devrez trancher entre les différentes possibilités tout en prenant certains facteurs en compte. Il est important de proposer des activités qui permettent d’obtenir des résultats positifs pour votre entreprise. Chaque participant doit apprendre des choses à la fin de l’événement.
Pourquoi organiser un team building pour votre entreprise ?
Le team building est avant tout un événement d’entreprise qui vise à développer les relations entre les collaborateurs. Ainsi, le travail d’équipe et la communication sont les principaux objectifs de tous les team building. Notez aussi qu’un événement bien organisé permet de développer le sentiment d’appartenance des équipes. Ce qui fait qu’un team building est un bon moyen d’intégrer les nouveaux salariés.
Soyez certains que les participants à cet événement seront plus compétents au sein de l’entreprise pour les années à venir. De plus, les membres de chaque équipe n’hésiteront pas à partager leurs connaissances et leurs compétences.
Dans tous les cas, il est important de bien choisir les activités à prioriser pour un programme de team building. Vous n’aurez aucun mal à trouver des animations qui améliorent la motivation et le moral de chaque participant.
Critères de choix des activités que vous pouvez faire pour l’événement
Il est important de choisir des activités adaptées aux besoins des équipes pour en tirer le maximum de bienfaits. De ce fait, vous devrez commencer par définir les objectifs que vous visez avant de commencer les recherches. Vous pourrez par exemple favoriser la communication ou la cohésion des participants.
Par ailleurs, vous devrez insister sur le niveau de motivation des équipes sans oublier leurs intérêts pour les activités. Il est inutile de proposer des animations trop exigeantes ou difficiles pour des participants peu motivés. Assurez-vous de trouver des jeux qui intéressent les salariés pour les motiver.
Toutefois, il faut toujours prendre en compte les valeurs de votre entreprise avant de prendre des décisions. Cela vous évitera un team building inutile ou contre-productif pour les équipes et la société en général.
Quelques activités que vous pouvez proposer pendant un team building
Voici quelques activités de team building que vous pourrez organiser pour votre entreprise :
- L’atelier cuisine : voici une activité efficace pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe comme il se doit. Diverses thématiques peuvent être proposées comme la cuisine du monde.
- La réalité virtuelle : ici, vous allez faire vivre des sensations réelles aux participants à l’événement. Vous aurez l’occasion de renforcer la cohésion des groupes pendant cette activité.
- L’accrobranche : cette animation a pour principaux objectifs de renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion. Vous allez offrir une activité fédératrice aux participants à votre team building.
- L’escape game : ce jeu peut se faire en intérieur ou en extérieur selon vos envies. Le plus important est d’améliorer l’intelligence collective des participants pour résoudre leur défi. La maîtrise du temps et du stress sont aussi à développer dans cette activité.