10 cas d’usage de l’IA pour le service client

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Il existe différentes manières par lesquelles l’intelligence artificielle améliore la relation client dans de nombreux secteurs. En effet, de plus en plus d’entreprises ont recours à cet outil pour personnaliser, automatiser et optimiser leur interaction avec les clients, tout en assurant l’efficacité opérationnelle.

L’utilisation du chatbot

Le chatbot peut servir pour répondre aux questions courantes des clients 24/7. Via cette page, vous pouvez savoir comment cet outil peut assister les agents humains pour l’amélioration du service client. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises ayant déjà déployé cet outil avec succès. Par exemple, B&B Hotels, une chaîne hôtelière économique, a eu recours à un chatbot intelligent pour optimiser son service client interne et externe.

Personnalisation des offres

L’IA permet d’analyser les comportements d’achat et de personnaliser les recommandations. Par exemple, Sephora, leader mondial de la distribution de produits de beauté, a déployé un chatbot intelligent pour répondre aux requêtes de ses clients de manière personnalisée. 

Analyse des sentiments

L’intelligence artificielle a été pensée pour détecter les émotions dans les conversations, pour adapter les réponses. En effet, Sephora l’utilise également pour analyser les sentiments de ses clients afin de leur proposer les produits qui leur conviennent.

Automatisation des tâches répétitives

L’IA permet de gérer les tâches simples automatiquement. Ce qui permet de réduire le volume de travail pour les agents humains et de déterminer en amont des besoins du client. 

Utilisation de l’IA pour anticiper les requêtes clients avant qu’elles ne surviennent

Comme l’intelligence peut se souvenir des conversations précédentes avec tel ou tel client, elle est capable d’anticiper les requêtes des clients ayant plus ou moins les mêmes demandes. Ainsi, elle peut déjà anticiper les réponses, afin d’accélérer les services. Ce qui contribue à améliorer considérablement la satisfaction client.

Traitement automatique des réclamations

Cet outil est capable de classer et de traiter automatiquement les plaintes récurrentes. Ainsi, il peut traiter rapidement et automatiquement les réclamations similaires. Ce qui permet de bénéficier d’un gain de temps considérable et d’améliorer l’expérience client.

Optimisation des campagnes de fidélisation

Comme l’utilisation de l’intelligence artificielle contribue à assurer la satisfaction des clients, cela participe à l’optimisation des campagnes de fidélisation. Encore mieux, les clients satisfaits peuvent promouvoir vos services auprès d’autres clients. 

IA pour identifier les clients à risque de churn et envoyer des offres spécifiques

Comme l’intelligence artificielle permet de suivre les comportements de chaque client, vous pouvez facilement repérer les clients à risque de churn et de proposer par la suite des offres pour répondre exactement à leurs attentes spécifiques. 

Réduction des coûts d’acquisition client grâce à la fidélisation

En intégrant l’intelligence artificielle dans votre politique d’acquisition et de fidélisation des clients, cela contribue à réduire les coûts de vos compagnes.

IA pour la gestion des réservations

Sachez que l’intelligence artificielle peut aussi servir pour gérer les réservations, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Ainsi, le personnel dédié à la réservation pour se concentrer sur les techniques de personnalisation des services.